Lancé en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ a été créé dans le but d'encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Avec plus de 2 millions de logements rénovés à ce jour, cette aide très appréciée des français ne cesse d’évoluer.

 

Dans cet article, La Maison des Travaux Vienne Heyrieux vous donne tous les ajustements à compter du 1er Janvier 2024.

 

En 2024, ce dispositif sera réorienté vers les travaux d'ampleur, c'est-à-dire les travaux qui permettent d'obtenir un gain significatif de performance énergétique. Le gouvernement souhaite ainsi améliorer la performance énergétique des logements et réduire les émissions de CO2.

 

Ce parcours s'adresse à tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenu, qui souhaitent réaliser des travaux permettant un gain minimal de deux classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Les foyers les plus modestes bénéficieront d'un plafond de dépenses élargi, passant de 40 000€ à 70 000€, et la subvention potentielle pourrait maintenant couvrir jusqu'à 90% du montant total.

 

Pour être éligibles, les ménages devront effectuer au moins deux rénovations d'isolation et traiter la ventilation de leur logement. Sachez que les ménages bénéficieront d'un suivi personnalisé par un tiers de confiance indépendant, appelé "Mon accompagnateur Rénov'".

 

Cet accompagnement couvrira les aspects techniques, administratifs et financiers des travaux. Les frais liés à cet accompagnement seront pris en charge en fonction du niveau de revenu du ménage, avec des taux de financement allant jusqu'à 100% pour les revenus très modestes.

 

Le remplacement des chaudières à fioul ou à gaz par des pompes à chaleur air-eau (PAC) géothermiques ou le raccordement à un réseau de chaleur urbain sera fortement encouragé.

 

MaPrimeRenov s'applique également aux installations de pompes à chaleur air/air réversibles, offrant ainsi la possibilité de rafraîchir l'air et de faire face aux périodes de chaleur intense, contribuant ainsi à atténuer les pics thermiques.

 

Voici quelques liens utiles :

  • Pour toute question sur votre rénovation énergétique, vous pouvez contacter un conseiller France Rénov' au 0 808 800 700 (Service gratuit plus prix d'un appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure métropolitaine). 
  • Le site www.france-renov.gouv.fr pour estimer le montant des aides pour rénover votre logement.
  • Le site www.maprimerenov.gouv.fr pour déposer votre demande.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à notre courtier en travaux pour bénéficier de son expertise sur la rénovation énergétique, le point fort de La Maison des Travaux Vienne Heyrieux.