Installer une pergola sur une terrasse est un excellent moyen de créer un espace extérieur ombragé et agréable. La Maison des Travaux Vienne vous donne quelques conseils à propos de ce projet.
Les différents types de pergolas
- Pergola adossée : sa structure est, comme son nom l’indique, placée contre le mur d’une maison. Elle couvre une partie ou la terrasse entière, pour former un toit.
- Pergola autoportante : indépendante de tout support, elle reste fixe sur 4 pieds. On peut l’installer près de la maison, au milieu du jardin ou au bord de la piscine.
- Pergola démontable : on l’appelle aussi pergola à tonnelle pliante. Elle se monte et se démonte en un rien de temps.
- Pergola bioclimatique : elle vous permet de profiter de votre jardin par temps de pluie mais également par temps de forte chaleur. En effet, elle se compose de lames orientables qui changent de position à volonté sur un axe pouvant aller jusqu’à 160 degrés. Ces dernières permettent de réguler la chaleur et d’éliminer l’effet de serre lorsque les températures sont trop élevées. Ou bien de bénéficier de la chaleur en hiver grâce à la réverbération du soleil sur les lames en aluminium.
Choix de l'emplacement & prise de mesures
Assurez-vous que l’emplacement choisi pour la pergola est adéquat, en prenant en compte l’exposition au soleil, la proximité de la maison, et la solidité de la terrasse. Assurez-vous que la pergola est conçue pour résister aux conditions climatiques de votre région : elle peut-être en bois, en PVC, en acier ou en aluminium. Mesurez la surface où la pergola sera installée pour vous assurer que les dimensions de la pergola conviennent à l’espace disponible.
Assemblage de la pergola
Si vous utilisez une pergola en kit, suivez les instructions du fabricant pour assembler la structure. Assurez-vous que toutes les pièces sont bien fixées et que la structure est stable avant de continuer.
Fixation de la pergola à la terrasse
Placez la pergola à l’emplacement souhaité sur la terrasse. Utilisez un crayon pour marquer les points où les pieds de la pergola seront fixés. Percez des trous aux points marqués à l’aide de la perceuse, utilisez des chevilles adaptées selon le matériau de votre terrasse (terrasse en béton, terrasse en bois...).
Fixation des pieds
Positionnez les pieds de la pergola sur les trous préparés. Puis, utilisez des vis et des chevilles pour fixer solidement les pieds de la pergola à la terrasse.
Vérification de l’alignement
Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que la pergola est bien alignée et droite. Ajustez si nécessaire avant de fixer définitivement toutes les vis. Vérifiez une dernière fois que toutes les fixations sont bien serrées.
Ameublement et décoration
Vous pouvez y installer des canapés, des coussins, un tapis, une table, des lumières solaires… à vous de voir ce que vous souhaitez faire de cet endroit ! Et pourquoi pas des plantes grimpantes pour agrémenter votre pergola ? Ou encore, avez-vous pensé au toit végétalisé ?
En suivant ces étapes, vous pourrez profiter d’un espace cosy. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de confiance pour garantir la sécurité et la durabilité de la structure de la pergola. Pour contacter notre courtier en travaux, appelez-nous au 06.58.63.21.53.