À l’heure où l’énergie coûte de plus en plus cher, il est intéressant de se poser la question de l’énergie solaire. Nous avons décidé de tout vous dire !

 

Bien comprendre le rendement d’un panneau solaire

La performance des panneaux solaires se mesure par leur capacité à convertir l’énergie solaire en électricité. De fait, il faut savoir que l’énergie contenue dans les rayons du soleil qui arrivent sur le panneau n’est pas convertie en totalité en énergie électrique. 

Ainsi, on appelle le rendement d’un panneau solaire la quantité d’énergie électrique produite par rapport à la quantité d’énergie solaire reçue. Ce rendement peut varier selon la technologie utilisée, de 14% à 22%.

 

Le panneau solaire monocristallin

Il se compose d’un seul cristal de silicium et est considéré comme le plus efficace. Son rendement peut atteindre 20% contre 16% pour le panneau solaire polycristallin. Le prix du panneau solaire variant en fonction de sa performance, le panneau solaire monocristallin est donc le plus onéreux.

Les panneaux monocristallins sont utilisés dans le cas de petites toitures, car ils nécessitent moins de place du fait de leur puissance.

En France, des fabricants comme SystoviDualsun ou Photowatt commercialisent des panneaux solaires à haut rendement. D’autres marques étrangères, comme Sunpower ou Q-cells proposent, elles aussi, d’excellents produits.

 

Le panneau polycristallin

Comme son nom l’indique, il est composé de plusieurs cristaux de silicium. Il est certes moins performant mais résiste toutefois mieux à la chaleur. Vous l’aurez donc compris, les panneaux polycristallins, sont utilisés dans les régions plus chaudes, car ils résistent mieux à la chaleur.

 

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

Vos panneaux solaires produisent de l’électricité en courant continu. Celle-ci est convertie en courant alternatif par l’onduleur, et alimente en priorité votre chauffage, vos éclairages et vos appareils électriques en marche. (L'onduleur convertit le courant continu des modules photovoltaïques en courant alternatif identique à celui du réseau.)

Grâce au gestionnaire d’énergie photovoltaïque, l’électricité solaire produite par vos panneaux est utilisée pour chauffer l’eau de votre ballon à moindre coût en journée. Lorsque vous ne consommez pas l’intégralité de l’électricité produite par vos panneaux en cas d’absence ou de production trop abondante, celle-ci est automatiquement injectée sur le réseau et vendue à un prix fixé par l’Etat.

 

Oui mais quel est son coût ?

Malheureusement, l’installation des panneaux solaires reste encore coûteuse. En effet, pour l'achat d'un panneau photovoltaïque d'une puissance de 3 Watt, vous devez prévoir un budget d'environ 13000€. De plus, les particuliers demeurent assez frileux, car la rentabilité de l’investissement met beaucoup de temps. Cependant, lancé par le gouvernement en juin 2018, le plan "Place au Soleil" vise à accélérer l'adoption des équipements solaires en France, dans l'objectif d'atteindre 32% d'énergies renouvelables en 2030. C’est dans ce cadre là, que l’État propose une aide, appelée Éco-prêt à Taux Zéro, réservé aux travaux de rénovation énergétique.

 

Est-ce rentable d'installer des panneaux solaires en 2024 ?

C’est effectivement bien rentable d'investir dans des panneaux solaires pour produire de l'électricité. À condition toutefois d'opter pour la bonne installation et de répondre à certains critères (inclinaison de la toiture, formes des tuiles, taux d'ensoleillement, trop de zones ombragées…)

 

La pose de panneau solaire nécessite l’intervention d’un professionnel. Si vous souhaitez faire appel à notre expertise, n’hésitez pas à demander de simples conseils ou un devis à notre Agence de Vienne Heyrieux au 06.58.63.21.53. Pour rappel, vous ne rémunérez pas directement notre courtier en travaux, c’est bel et bien l’artisan qui cède une partie de sa marge.