La rénovation énergétique de votre logement peut vous permettre d’améliorer durablement votre confort et de faire des économies d’énergie. Intégrer l’aspect énergétique dans les travaux de rénovation de votre logement vous aidera en effet à alléger votre facture, à augmenter votre confort quotidien et à réduire, à votre échelle, les émissions de CO2. Avec les enjeux climatiques et la hausse des coûts de l'énergie, les performances énergétiques des logements est au coeur des préoccupations des Français.

 

Mais qu'est-ce qu'une passoire thermique ?

Une passoire thermique est un logement très énergivore. Il présente une étiquette F ou G au DPE. Ces logements sont souvent très mal isolés et disposent d'un système de chauffage obsolète. En France, on compte 4,8 millions de passoires thermiques. Ce sont des logements à rénover en priorité.

 

Nos principales sources de consommation d’énergie :

  • Aïe ! Le chauffage, qui représente 67% en moyenne dans nos factures…
  • L’électricité (hors chauffage) à hauteur de 16%, 
  • L’eau chaude sanitaire à hauteur de 10%.

 

Dans quel ordre faire les travaux de rénovation énergétique ?

  1. Les travaux d’isolation, afin de limiter vos pertes énergétiques,
  2. Le remplacement du système de chauffage, en optant pour un chauffage plus performant !
  3. La régulation du nouveau système,
  4. La ventilation : une fois que le logement est bien isolé et bien chauffé, cela vous permettra d’améliorer la qualité de l’air chez vous.

 

Quelles sont les aides en 2024 pour réaliser des travaux énergétiques ?

  • MaPrimeRénov' : il s'agit d'une aide financière destinée aux propriétaires occupants, aux bailleurs et aux copropriétés. MaPrimeRénov' couvre une gamme de travaux de rénovation énergétique tels que l'isolation, le chauffage, la ventilation... elle a beaucoup évolué en ce début d'année 2024.
  • Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) : le Dispositif des Certificats d’économies d’énergie est une prime dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de l’achat de fournitures lié à la rénovation énergétique.
  • Les prêt à taux zéro (éco PTZ) : ce prêt permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans payer d'intérêts. Il est accessible aux propriétaires occupants et aux bailleurs.
  • Les réduction d'impôts : vous pouvez bénéficier de crédits d'impôts sur vos travaux de rénovation énergétique.
  • La TVA à taux réduit : une TVA à taux réduit à 5,5% qui s’applique aussi bien au coût de la main d’œuvre qu’au prix d’achat du matériel utilisé lors de la rénovation. 

 

Et les aides locales, qu’est-ce que c’est ?

Des subventions locales peuvent vous être accordées par les collectivités. Selon le lieu où vous vivez, des aides peuvent être proposées par votre ville, votre département ou votre région. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre mairie. 

 

Important :

Pour bénéficier des aides liées aux travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de confier les travaux à des professionnels certifiés RGE « Reconnu Garant de l'Environnement ».

 

Pour un accompagnement personnalisé, contactez La Maison des Travaux Vienne Heyrieux au 06.58.63.21.53. Notre courtier en travaux peut également vous aider dans la demande de démarches, souvent complexe.